Accueil du site > Les différentes sections > 8. Tennis de table > 10. Historique > Historique

Historique

lundi 18 février 2008, par Président


- 1955
- Une dizaine de jeunes désirant pratiquer le Tennis de Table en compétition décident de créer une section à l ’ARC en CIEL. Ils ont pour nom : PELISSIER, POLEGATO, LACROZE, GUILLON, PESTRE Les matchs ont lieu dans une petite salle au rez de chaussée.

- 1957-1960
- La section participe au championnat FSF. Les joueurs ont pour nom : PELISSIER, LACROZE, VIGNAL, GUILLON, POLEGATO, PESTRE, FROMAGE, LARDON. En 1960 une équipe accède en promotion FSF.

- 1961
- 1er tournoi de l’ARC en CIEL avec la participation des joueurs : ARNAUD, GERBIER, GUINAMAND, GERPHAGNON etc. … Le tournoi se déroule dans la salle de l’OCO face à la gare de FRAISSES. La victoire revient à BUGNAZET de FIRMINY qui dispose de BERTONCINI. L’équipe 2 composée des joueurs ARNAUD, BERTONCINI, PENEL, GUINAMAND, DAUTECOURT termine première invaincue du championnat 1ère division. Affiliation à la FFTT. Création d’une équipe féminine. Les premières joueuses s’appellent Mesdemoiselles SAGNARD et CHASSAGNETTE. JPEG

- 1962
- FROMAGE est champion du Forez débutants. LACROZE et BERTONCINI sont champions de la Loire en double débutants. Mademoiselle SAGNARD est championne de la Loire en juniors.

- 1963
- L’équipe fanion est championne en Promotion d’honneur FFTT avec les joueurs LACROZE, BERTONCINI, PELISSIER, FROMAGE. FROMAGE est champion du FOREZ débutants. Pour leur première année de compétition, BARRIOL et MARECHAL se retrouvent en finale du championnat de la Loire benjamins.

- 1964
- Arrivée de Lucien PATOZ comme entraîneur et joueur. Sa compétence permet à l’équipe PELISSIER, BERTONCINI, PATOZ de terminer 1ère de Promotion d’honneur.

- 1965
- PATOZ est vainqueur du tournoi de ROCHE en toutes séries. Pour la première fois de son histoire, l’ARC en CIEL est présente en championnat du Lyonnais. Elle ne le quittera plus. Cette même année FROMAGE est champion du Lyonnais 4ème série. L’équipe fanion accède en promotion d’excellence FFTT FROMAGE et PATOZ jouent les championnats de France FSF à St Jean de Luz..

- 1966
- MARECHAL se qualifie pour les championnats départementaux des moins de 15 ans. FROMAGE, LACROZE et MARECHAL sont champions de la Loire FSF.

- 1967
- Participation de Mrs MARECHAL, BARRIOL, BERTONCINI et LACROZE aux championnats de France FSF à CHAMBERY. LACROZE est champion de la Loire en simple toutes série. JPEG

- 1968
- BERTONCINI est champion de la Loire toutes série FSF. MARECHAL est champion de la Loire minimes pour la 4ème année. Les grandes grèves de mai amènent de nombreux jeunes au sein de la section parmi eux SANIAL, LERBRET, GAROUX, DUTEL, BROUILLAT etc. La salle de théâtre est aménagée pour l’organisation des tournois. Quatre tables peuvent y être disposées. Cette même année la section perd Claude GERPHAGNON.

- 1969
- BARRIOL est champion de la Loire 4ème série FSCF. Monique BOUCHET est championne de la Loire Benjamines FFTT. BARRIOL et JACQUEMONT sont champions de la Loire 4ème série en double. Mlles HAVETTE et RIVATON sont championnes du Lyonnais en Dames non classées.

- 1970
- C’est l’avalanche de titres et de médailles pour Monique BOUCHET, Odile HAVETTE, BRISQUET, LERBRET, LACROZE, BERTONCINI, PARRA, SANIAL, BROUILLAT etc... 12 titres de champion de la Loire sur 22 mis en jeu. 18 médailles pour 12 joueurs engagés.

- 1973-1974
- GRAND est champion de la Loire 4ème série. GUYON est champion de la Loire Minimes. Martine MOUNIER est championne en débutants et Monique BOUCHET en cadettes.

- 1975
- L’ARC EN CIEL organise son premier tournoi régional dans la salle de théâtre.

- 1976
- L’ASSE est en finale de la coupe d’Europe à GLASGOW. L’ARC EN CIEL est à LIMOGES pour le compte de la coupe de France. BROUILLAT et CHAPELON battent ANGERS mais s’inclinent face à LIMOGES. A Unieux BARRIOL et GRAND se qualifient pour les demi-finales et perdent ensuite contre le KREMLIN BICETRE club cher à PURKART

JPEG - 109.8 ko

- 1977
- Accession de l’équipe féminine parmi l’élite en régionale 1.

- 1979
- Descente de l’équipe féminine en départementale.

- 1980
- L’équipe fanion termine dernière en Régionale 2 et descend en division inférieure. Il semble que ce soit la fin de la section après le départ de plus de la moitié de son effectif. 12 joueurs seulement s’engagent pour la saison suivante.

- 1981
- Le tournoi annuel est organisé avec une innovation : un tournoi non licencié. C’est le succès ! De nombreux jeunes intègrent la section. Une école de Tennis de Table est également mise sur pied. Le moral revient, les équipes redressent la tête. JPEGJPEG

- 1982
- L’achat d’un robot permet un entraînement de qualité.

- 1983
- Le tournoi inter-régional est organisé à la halle des sports Benoît FRACHON avec un succès jamais égalé.

- 1984
- Pour la 1 ère fois dans l’histoire de l’ARC en CIEL d’UNIEUX, la section compte deux équipes en régionale.

- 1986
- Organisation du 30ème anniversaire de la section. Christelle PELISSIER et Sandrine JOANNON (ASPTT) sont championnes en double juniors filles. Christophe LARGERON et Patrice COMBE (LA VALETTE) sont champions en double minimes garçons. Franck PELISSIER et N. TEYSSIER (St GENEST MALIFAUX) sont champions en double cadets garçons.

- 1989
- L’Arc En Ciel effectue la fusion avec le club du P L UNIEUX. L’effectif de la section passe ainsi à plus de cinquante personnes.

- 1990
- Au premier pas pongiste, l’AEC Unieux est 2ème au classement des clubs derrière IZIEUX .

- 1991
- BUGNAZET Cédric est champion régional au 1er pas pongiste. SARDAT Jean Philippe et TISSOT D reçoivent l’insigne « benjamin d’argent ». SARDAT Johan et MILHES A reçoivent l’insigne « poussin d’argent ».

- 1992
- L’Arc en Ciel est champion de la Coupe du forez propagande en juniors garçons.

-  1993
- VIOZAT Charlène est championne du Forez Benjamines et qualifiée pour le Balbutop de zone.

- 1994
- AEC Unieux est 1er au challenge Propagande et 1er à la coupe du Forez propagande en minimes garçons. MORILLA Jacques est champion de la Loire juniors garçons. MONDON Olivier est 1er au niveau régional du Trophée National SEAT et qualifié pour la Finale Nationale. CHAPELON Sébastien est champion aux individuels du Forez simples Messieurs 4ème série.

- 1995
- L’effort de formation effectué auprès des jeunes pousse alors l’effectif à plus de soixante licenciés et l’arrivée de ROMARIC comme entraîneur et joueur permet à de nouveaux jeunes talents de flirter avec le niveau national.

- 1996
- VIOZAT Charlène est championne de la Loire en simple Cadettes.

- 1999
- L’Arc En Ciel est champion du Forez par équipe en Vétérans et vainqueur de la coupe du Forez 3ème série Dames.

- 2000
- Création d’un emploi jeune avec Benoît FROMENT avec pour objectif la formation des jeunes et le développement de la section. AEC Unieux devient meilleur club au Challenge Propagande. VALENTIN Mylène est championne du Forez en individuel Dames NC.

- 2001
- Grâce aux actions de l’emploi jeune le club compte 100 licenciés en fin de saison. AECU est le 2ème club de la Loire au nombre de licenciés. Justine PELLISSIER est championne Rhône - Alpes Benjamines. Justine et Pauline PELLISSIER sont championnes Rhône–Alpes doubles Benjamines. Justine PELLISSIER et Benjamin LEGRAND sont champions Rhône–Alpes Benjamins doubles mixte.

- 2002
- MANDON Valérie et PELLISSIER Justine sont championnes de la Loire par équipe catégorie cadet fille. PELLISSIER Justine est championne de la Loire catégorie minime fille. FAVIER Rémi et PELLISSIER Justine sont champions de la Loire catégorie double mixte. PELLISSIER Justine est championne du Forez catégorie fille minime et championne du Forez catégorie cadet fille. PELLISSIER Pauline est champion du Forez catégorie benjamin fille. NARDUZZO Damien est finaliste régional et qualifié à la finale du championnat de France par classement à MER.

- 2003
- La perte de l’emploi jeune porte un coup sur l’effectif et le moral de la section. Les espoirs féminins se tournent vers d’autres clubs et d’anciens joueurs abandonnent la compétition. Malgré celà toutes les équipes engagées se maintiennent à leur niveau et certaines flirtent même avec la montée grâce entre autre à quelques locomotives du club. Un noyau de jeunes où entente et sportivité sont présentes, émerge et pousse le club à rechercher des solutions de développement.

- 2004
- L’équipe jeune cadet composée de Nicolas SARDAT, Rémi FAVIER, Cédric CHABANOL termine 2eme lors des finales du championnat jeunes. Formation de Loïc CHABANOL, Nicolas SARDAT, Christopher RISSERT à la fonction d’entraîneur départemental.

- 2005
- Formation de Cédric CHABANOL et Rémi FAVIER à la fonction d’entraîneur départemental

- 2006
- 2 équipes seniors évoluent en championnat Régional Cédric CHABANOL et Rémi FAVIER gagnent la coupe de la Loire par équipe en catégorie propagande (classement 70/65)

- 2007
- Nicolas DUPUY et Stella GRAIL (AL Fraisses) gagnent la coupe de la Loire propagande catégorie NC/80. Nicolas SARDAT et Anthony VIALLE gagnent la coupe de la Loire propagande catégorie 50/45. L’équipe 1 descend en pré-régionale

- 2008
- Formation de Rémi FAVIER et Cédric CHABANOL à la fonction d’entraîneur Régional

- 2009
- L’effectif de la section est fort de 70 licenciés en raison notamment du nombre important de jeunes qui ont rejoint le club.

- 2010 La section perd son meilleur joueur lors de cet exercice. Malgré cela l’équipe 1 confirme son potentiel en terminant 2ème en régional 4. A défaut de pouvoir recruter des joueurs confirmés, La section met de nouveau l’accent sur la formation des jeunes

- 2011 L’équipe 2 accède au niveau pré-régional du championnat par équipe sénior. Pour la première fois dans l’histoire du club, la section Tennis de table engage en Septembre 2011 8 équipes en championnat par équipes Sénior.

- 2012 Cette année est marquée par l’éclosion de certains jeunes (Benjamin Peyret, Nancy Titoulet, Nathan Fournier…) qui enchaînent des bons résultats. Nathan Fournier accède au niveau pré-national lors du 4ème tour du critérium fédéral. Cela faisait 10 ans qu’un joueur de l’Arc En Ciel n’avait plus atteint cet échelon. La section compte 31 jeunes de moins de 18 ans dans son effectif. L’effectif jeunes représente aujourd’hui presque 50% du nombre de licenciés

Répondre à cet article





SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0